Ce mardi 30 septembre a eu lieu le dernier Fleet Morning  de 2014. En cette période de rentrée, nos intervenants ont pu partager leurs expériences et bonnes pratiques en matière de car policies, et ont présenté à l’audience de nouvelles solutions, notamment de leasing. Une préoccupation a notamment été abordée lors de chaque intervention : l’éco-mobilité et les moyens mis en œuvres par ALD, Delphi et CDCL pour réduire l’impact des émissions CO2 sur l’environnement.

 

Objectifs éco responsables et gestion du quotidien : Delphi

Selon Guy Klein, Fleet Manager, Delphi, une bonne Car Policy se doit d’être élaborée main dans la main avec les responsables RH. Responsable de la flotte depuis 7 ans, ce passionné de l’automobile gère au quotidien 130 véhicules et donc entre autres le leasing opérationnel, les véhicules « courtes-distances », et enfin l’acquisition de nouveaux véhicules (auxquelles on intègre par la suite les technologies développées par Delphi). Côté empreinte environnementale, les véhicules des employés de Delphi ont atteint les 145g de CO2 émis par km, l’objectif étant de descendre rapidement sous la barre des 140.

 

Nouvelle solution flexible et adaptée

Côté leasers, ALD Automotive, présent au Luxembourg depuis près de 30 ans, fût la première société à avoir proposé des solutions de leasing multimarques dès 1985 et compte aujourd’hui plus de 1800 clients au Grand-Duché pour 9800 véhicules en circulation à l’heure actuelle. La filiale de la Société Générale propose depuis quelques mois un nouveau service, appelé ALD Switch, que nous ont présenté Dominique Roger, Country Manager, et Luc Berhin, Sales Director. Dans un contexte prenant de plus en plus en compte l’écologie ainsi que les émissions de CO2, l’aspect humain et l’attractivité de la voiture de société, mais surtout les besoins des salariés, ALD a développé une nouvelle option à ajouter à ajouter à ses offres de leasing. Comme son nom l’indique, ALD Switch permet ainsi de changer de véhicule selon ses besoins : on peut ainsi troquer son véhicule attitré contre un cabriolet pour un weekend plaisir, un utilitaire pour un déménagement… De nombreux véhicules sont disponibles  grâce à la flotte court terme d’ALD (via partenaires et concessionnaires), mais également quelques 300 véhicules mensuels qui traversent chaque mois leur service Remarketing de Capellen : « The right car at the right time ». Plus d’informations sur www.aldautomotive.lu.

 

Le véhicule de fonction, un véritable atout pour attirer les talents

Pour clore ce petit déjeuner, Caroline Albert, Responsable des achats chez CDCL a présenté les aspects qu’elle considère comme primordiaux pour établir une Car Policy efficace et qui puisse convenir aussi bien aux employés qu’aux employeurs. Ainsi, pour constituer sa flotte puis gérer ses 75 véhicules, les aspects suivant ont été pris en compte :

-          les besoins des employés et leur position au sein de l’entreprise,

-          le respect de leur engagement QSE et les émissions CO2.

On notera également l’arrivée du BMW i3 dans leur flotte, qui colle ainsi avec la politique de CDCL.

 

Merci à Guy Klein et Caroline Albert d’avoir partagé les Car Policies qu’ils ont pu établir chez respectivement Delphi et CDCL, et à Dominique Roger et Luc Berhin pour la présentation d’ALD Switch.

 

Ne manquez pas les prochains événements Automotion :

- Le Fleet Club du 21 Octobre traitera de la Fiscalité & Mobilité, toujours au Nouvel Etablissement Namur, Inscriptions par email à contact@automotion.lu (Frais de participation : 60€ HT).

- La FleetExpo / FleetNight, plus grand événement Fleet au Grand-Duché du Luxembourg, le 12 Novembre dès 8h30 à LuxExpo. Inscriptions en ligne sur www.fleetexpo.lu. Accès gratuit pour les Fleet Managers, CEOs, C-levels end-users sur invitation - Prestataires de services non-partenaires : 350€ HT (1 place par société, dans la limite des 25% de prestataires de services Fleet).

 

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn